Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bonjour mes amis de la communauté Saint Pierre.
 
J'attendais les annonces paroissiales pour vous envoyer le mail de la semaine.
homélie du Père Jean ci dessous.

Pour les personnes qui désirent recevoir l'eucharistie... C'est possible dès cet Après midi ( 17 mai 2020) 👍😀

Saint Pierre sera ouverte de 14h30 à 17 heures et le Père Jean sera présent pour donner la communion selon le protocole joint.

Il est demandé 🟢 de se préparer en vivant la messe à la télévision ou en méditant bien les textes de ce dimanche, 🟢 de bien respecter les consignes de précaution à l intérieur et à l’extérieur de Saint Pierre 🟢 de bien lire avant le protocole.
Antoine Harmel vous accueillera.

Vous pouvez suivre la messe par radio grand ciel ou par https://www.chartres.live
 
 le grand grand ménage:

Jeudi prochain (Ascension) de 14h30 à 17h00
Soyons nombreux pour le MÉNAGE de l église en vue de la première messe. Venez avec votre masque, et votre aspirateur et 🧹 et votre Joie et votre énergie.
si vous ne pouvez venir qu'une heure... c'est déjà très bien...
message du colibri... vous participez et faites votre part ...

Bonne nouvelle il semble que nous ayons trouvé la solution des pigeons 😀. Merci à Christine et David pour leur efficacité. 
 
Merci à l'équipe des fleurs qui embellit déjà notre belle église.
 
Prions pour:
Nous confions à vos prières , Calixte (le neveu de Laure et Guillaume Réyé) et sa famille .
 
Homélie du Père Jean.
 Biens aimés dans le Seigneur, en ce sixième dimanche de Pâques, les textes soumis à notre méditation nous invitent à être témoins par la force de l’Esprit Saint. Car dans quelques jours, nous allons recevoir ce Défenseur qui nous conduira vers la vérité tout entière. En effet, tout au long du temps pascal et à travers les récits des Actes des Apôtres, nous voyons se manifester les hauts faits de Dieu et c’est la raison pour laquelle l’Église se réjouit. La prédication de Philippe aux Samaritains en est une illustration : la puissance de l’Esprit Saint reçu par ce disciple lui permet de dépasser le clivage ancien qui opposait Juifs et Samaritains. Alors, les signes de salut qu’il accomplit parmi eux provoquent de nombreuses conversions. À leur tour, ces Samaritains recevront l’Esprit Saint par le geste apostolique de Pierre et de Jean. Ainsi se réalise, dans les premiers temps de l’Église, la promesse de Jésus à ses disciples : ils recevront un autre Défenseur, l’Esprit de vérité. C’est lui qui permet de voir Jésus vivant, alors qu’il aura disparu aux yeux du monde, parce que c’est une vision dans la foi. C’est aussi dans la foi, fruit de l’Esprit Saint, que les croyants peuvent saisir quelle communion relie le Père au Fils. Dans la foi également, ils pourront faire à leur tour l’expérience de cette communion. Une seule attitude est cependant réclamée pour les disciples : rester fidèles aux commandements du Seigneur, c’est-à-dire à sa Parole. Voilà qui nous invite à méditer l’Écriture et à la mettre chaque jour en pratique. Il s’agit d’imiter Jésus à travers un témoignage au quotidien, preuve qu’il est à jamais vivant dans un monde qui voudrait se construire sans aucune référence à lui. En restant ainsi fidèles aux commandements de Jésus, nous manifestons notre vocation chrétienne. Les temps qui courent s’y prêtent. Puisse notre témoignage redonner confiance et espérance à ce monde éprouvé par des difficultés de toutes sortes. Excellent dimanche à tous et à chacun. Mes prières et ma bénédiction vous accompagnent. P. Jean
 
beau et bon dimanche à chacun
Anne Delcroix pour l'équipe de proximité
 
annonces paroissiales:
Le temps pascal : Vivre du Christ
Il y a un début de déconfinement. Une étape attendue (plus besoin de l’attestation pour sortir) mais en même temps difficile à organiser, voir angoissante. Le masque à porter, revoir nos gestes du quotidien au travail, voir en famille… La queue… Parfois même de la méfiance quand nous croisons les gens dans la rue.
Côté Eglise les choses n’ont pas beaucoup changée : pour les célébrations, il nous faut faire preuve de patience mais nous avons la possibilité de tenir en petit groupe des réunions avec tout un protocole, avec prudence.
Nous ouvrons la cathédrale pour la prière des fidèles : C’est original de voir les gens faire la queue pour aller prier !
Notre évêque a commencé une catéchèse sur le texte du pape François « Laudato Si » dans sa newsletter. Ce texte de la doctrine sociale de l’Eglise parle du respect de la création, de la terre, « notre maisons commune », de justice sociale, d’attention aux plus pauvres, à l’intégration des plus fragiles « Tout est lié » nous dit le pape. C’est peut-être l’occasion de relire (de lire ce texte -on le trouve sur site du Vatican-). La crise que nous traversons démontre la pertinence de son propos. La question du « jour d’après », nous invite à penser à d’autre manières de vivre, de consommer. Quelle maison commune laissons-nous aux générations qui viennent : laissons-nous entraîner dans cette recherche, dans ce mouvement où il s’agit de conversion dans le souffle de l’Esprit Saint qui fait toute chose nouvelle.
L’écologie intégrale ne peut demeurer un beau discours.
Apprenons à prendre soin de la terre, des autres, de notre âme. « Prendre soin » n’est pas un slogan mainte fois répété mais une réelle implication personnelle et ecclésiale qui nous conduit à des décisions de changement.
Que nous sachions garder le bon de ce que nous avons appris durant ces jours ; que nous sachions réformer ce qui qui a fait obstacle à l’Evangile.
Accueillons la promesse du Christ : je vous donnerai un défenseur.
Défenseur de la Foi, des liens de Charité, de l’Espérance qui se trouvent menacés par le péché.
Père Emmanuel Blondeau
Curé de la paroisse Notre Dame de Chartres Blondeau.em@gmail.com
La paroisse Notre dame à son adresse mail : paroissechartres.nd@gmail.com
sa newsletter et sa chaine YouTube avec des vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCEIlRW2SKbtbERLlpnXtNbA le site de la cathédrale : https://www.cathedrale-chartres.org
 
Les initiatives de la semaine
La cathédrale est ouverte à la prière personnelle des fidèles tous les après midi de 13 h 30 à 17 h 30.
Comme tout endroit qui reçoit du public, il y a les contraintes des gestes barrières.
Merci aux bénévoles qui assurent cette ouverture.
Les horaires pourront changer !
Merci de faire circuler les informations : je sais combien c’est important pour beaucoup de venir en ce mois de Marie se recueillir à Notre Dame du Pilier ou demeurer devant le saint sacrement.
Les dimanches après-midi, les prêtres assurent dans les églises des permanences de confession.
Ils offrent la possibilité de communier sous certaines conditions.
Le caté, la pastorale des jeunes, l’ouverture du rectorat se réorganisent.
A suivre !
"Opération Humanitaire Des personnes ont répondu à l’appel pour coudre, donner du tissu pour faire des "blouses pour les soignants" des EPPAD de Chartres métropole et autres : Merci. Paule, à l’initiative de cette opération, remercie tous ceux qui s’y sont consacrés.
Des rendez-vous à venir :
Tous les jours la messe depuis la cathédrale est retransmise par Radio Grand Ciel :
le rendez-vous est à 8 h 20 – 9 h 00
Le dimanche le rendez-vous est à 11 h 00
La messe dominicale est aussi retransmise par - TV 78, la chaîne des Yvelines :https://www.tv78.com/
Canal 268 sur la box Orange ou Canal 469 sur la box SFR ou canal Canal 913 sur la box Free ou Canal 304 sur la box Bouygues Sur le site du diocèse : https://www.diocese-chartres.com/
Un grand merci à Alain, à Mathieu et à toute l’équipe de Chartres.live qui optimisent sans cesse les diffusions Chartres.live https://www.chartres.live/, disponible également dans l'Apple store et Google Play.
Nos médias : - site diocèse Chartres : : https://www.diocese-chartres.com/ - site Cathédrale : http://www.cathedrale-chartres.org/
+ Relais Facebook cathédrale de Chartres
Pour vivre des célébrations domestiques
Il est parfois difficile de suivre à travers les écrans la messe dominicale. Alors pourquoi pas un temps de 20 minutes en famille où chacun peut s’investir dans la prière ? http://lpe.du-cray.com Voir aussi sur le site du diocèse des propositions de catéchèse avec vos enfants (https://www.diocese-chartres.com/)
 
Ouverture des églises
Il est possible de recevoir la communion en dehors de la messe (sous certaines conditions) les samedis soir et dimanches après-midi.
L’église saint Pierre ouverte de 14 h 30 à 17 h 00 tous les jours Permanence du père Jean Toubé le dimanche
L’église saint Aignan ouverte de 9 h 30 à 18 h 00 tous les jours
Dimanche de 14 h 30 – 19 h 30 : exposition du saint Sacrement. Permanence père Emmanuel 14 h 30 – 17 h 30 puis permanence de l’abbé Garnier 17 h 00 – 19 h 30
Saint Jean Baptiste de Rechèvres ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 17 h 00 à 19 h 00 et permanence du père Olivier samedi 18 h 00 – 19 h 00
Chapelle sainte Thérèse ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 17 h 00 à 18 h 00. Une permanence sera assurée par le Père Jacques Pottier, avec une Adoration eucharistique.
La Bréche ouverture de la petite chapelle lundi 14 h 00 – 21 h 00 ; mercredi 14 h 00 – 21 h 00 avec adoration à l’ouverture et à la fermeture.
Dimanche 14 h 30 – 18 h 00 exposition du saint Sacrement et permanence du père Popot
La Madeleine ouverte les dimanches et mardis 16 h 30 - 18 h 00 ; permanence du père Blondeau
Les autres églises sont ouvertes à tel ou tel moment.
Merci de veiller à respecter les gestes barrières ; à repasser s’il y a beaucoup de fidèles déjà présents.
 
Visite des malades à l’hôpital ou à la maison
L'équipe d'aumônerie conserve une dérogation, dans les dispositions actuelles, en accord avec les autorités préfectorales, la direction des hôpitaux, et le diocèse, pour visiter les malades, en particulier à l'hôpital Pasteur du Coudray. N'hésitez pas à transmettre cette information. Le contact à prendre : aumonerie@ch-chartres.fr ou 02 37 30 32 94 (répondeur relevé régulièrement.)
Préciser si la demande concerne une visite d'aumônerie en général (présence, prière), ou la visite du prêtre, pour un sacrement.
NB, cette demande est valable pour tous les malades, dont l'état est préoccupant, qu'il s'agisse d'un covid ou non.
Des prêtres s’habillent du « vêtement de cosmonaute » pour visiter les malades.
 
Pourquoi pas se faire un E-cinéma avec les films qui peuvent réveiller notre foi ?
Voilà du coup notre programmation E-Cinema pour les mois de mai et juin : · Du 15 au 17 mai : AVEZ-VOUS LA FOI ? de Jon Gunn - voir ici la bande-annonce – réservez vos billets ici. · Du 22 au 24 mai : GARABANDAL, DIEU SEUL LE SAIT - voir ici la bande-annonce – réservez vos billets ici.
· Du 29 au 31 mai : LA PASSION DE SAINTE JEANNE D’ARC, un docu-fiction inédit passionnant avec les interventions de Philippe de Villiers et Maître Jacques Trémolet de Villers, les 2 artisans du retour de l’anneau de Jeanne en France - voir ici la bande-annonce – réservez vos billets ici.
· Du 5 au 7 juin puis du 12 au 14 juin :
On est en train de vous préparer une jolie surprise dont on vous reparlera plus tard. Suspens !
· Du 19 au 21 juin : CŒUR BRÛLANT, un docu-fiction inédit sur le Sacré-Cœur de Jésus, à l’occasion des fêtes du Sacré Cœur - voir ici la bande-annonce – réservez vos billets ici.
Nous sommes en train de contacter les différents intervenants pour chacun de ces films, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos séances ici, avec un seul billet par foyer (3 tarifs vous sont proposés : 10 € en tarif normal, 15 € en tarif de soutien et 6 € en tarif réduit pour les personnes seules, handicapées ou sans ressource). Attention, les billets ne sont disponibles à la vente que jusqu’à 45 minutes avant chaque séance. Donc ne vous y prenez pas au dernier moment.
On a hâte de vous retrouver dans notre salle virtuelle pour vivre ces temps de cinéma et d’échange en direct avec vous !
Informations pratiques
Pour rythmer vos journées
8h20: Messe sur Radio grand Ciel
15h30: Chapelet sur Radio grand Ciel ou KTO
12h:/ 19h, récitez l’Angélus
Au niveau diocésain - le message quotidien de notre évêque (https://www.diocese-chartres.com/) Le site du diocésaine est une mine de propositions ! - la radio diocésaine RGC en direct ou en post cast (https://radiograndciel.fr/)
Je donne pour que l’Eglise vive
Merci pour votre générosité ; peu à peu, des familles trouvent le chemin du numérique pour donner à l’Eglise. D’autres complètent petit à petit leur cagnotte. Chaque jour des enveloppes arrivent dans la boîte aux lettres du rectorat.
Pouvez donner à la paroisse
- Via le smartphone : application « laquête » à télécharger
- Via le site : https://jedonnealeglise.fr/
Vous trouverez le diocèse de Chartres et la paroisse Notre Dame
Vous pouvez aussi offrir une offrande messe sur ce même site.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :