Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Je donne à l'église
 
Merci pour votre générosité ; peu à peu, des familles trouvent le chemin du numérique pour donner à l’Eglise. D’autres complètent petit à petit leur cagnotte. Chaque jour des enveloppe arrivent dans la boîte aux lettres du rectorat.
Pouvez donner à la paroisse
- Via le smartphone : application « laquête » à télécharger
- Via le site : https://jedonnealeglise.fr/
Vous trouverez le diocèse de Chartres et la paroisse Notre Dame
Vous pouvez aussi offrir une offrande messe sur ce même site.
 
Je Donne
 
 
 
Bonjour à tous,
l'équipe de proximité s'est réunie ce samedi virtuellement bien sûr...
vivement les retrouvailles ...
quelle joie de lire la présentation des uns et des autres sur le wathsap de la communauté...
N'hésitez pas à vous manifester...
 
une vidéo des enfants du "caté" se trouve sur un lien https://www.diocese-chartres.com( dans les infos paroissiales.)
 
Pour les personnes qui désirent recevoir l'eucharistie... C'est possible dès demain...
 
vous suivrez la messe par radio grand ciel ou par https://www.chartres.live ou autrement puis l'après midi Saint Pierre sera ouverte de 14h30 à 17 heures .et le Père Jean sera présent.https://www.diocese-chartres.com/
vous prendrez soin d'avoir lu et médité les textes reçus ci dessous ou par wathsap.
 
Bien sûr, vous respecterez le protocole  (décrit sous les annonces paroissiales.)
entre autre: entrée par 10, masque obligatoire ...et Antoine rappellera certaines consignes à l'entrée.
 
 
 ci dessous plusieurs infos de la paroisse, puis une lettre concernant le protocole de la  communion.
lisez les rubriques qui vous intéressent car c'est long ( je me suis permise de faire un "copie-  coller"
 
NETTOYAGE DE L'EGLISE
 
Retenez la date du jeudi 21 mai ( jeudi de l'ascension) pour nettoyer ( à distance ) et embellir notre église Saint -Pierre.
 
Passez un bon déconfinement dans la JOIE et la sécurité.
 
Anne delcroix pour l'équipe de proximité
 
les annonces de la paroisse: 
 
petit édito de notre curé: 
 
Le temps pascal : Vivre du Christ
Ce lundi, nous entrons dans une nouvelle étape avec la possibilité de tenir des rencontres à moins de 10 personnes si nous savons mettre en œuvre toutes les mesures barrières ! Même modestement il est possible de se rassembler. Pourquoi pas dans un jardin ?
Nous ouvrirons la cathédrale à partir du jeudi 14 mai tous les après-midis. Auparavant, il y a un peu de « ménage » à faire !
Nous mettons aussi en place un fonctionnement (masque obligatoire, gel hydroalcoolique…) que nous ajusterons avec l’expérience.
 
Les dimanches après-midi, aux fidèles qui se sont préparés, les prêtres proposeront la communion en dehors de la messe (voir le « protocole »).
Là aussi merci de respecter les consignes. Il est pertinent de venir avec le masque dans les églises.
I
l est bon de demeurer devant le saint sacrement un moment mais laisser aussi d’autres fidèles s’y approcher.
Il ne s’agit pas de se « rassembler » mais de passer. (C’est ce que signifie paroissiens « gens de passage »).
Les enfants du caté et leur famille ont réalisé un beau montage sur les apparitions de Jésus ; ça mérite le détour ; merci à Nadège et à Sabine d’avoir mené à bien cette opération.
 
Il y a 2 mois la consigne était clair « restez chez vous » et nous avons inventé une nouvelle manière de vivre. Le déconfinement génère une incertitude inconfortable. Les pratiques pour ne pas laisser circuler le virus sont à préciser et nécessitent prudence.
Quand l’angoisse nous submerge, demeurons en Christ comme le Christ demeure dans le Père et le Père en lui. Ne perdons pas l’élan de prière qu’a pu stimuler notre vie de reclus. Par l’intercession de Marie, le Seigneur nous garde dans son amour.
Nous inventons alors de nouvelles manières de vivre et nous conduisons les autres à la rencontre du Dieu vivant.
 
Père Emmanuel Blondeau
Curé de la paroisse Notre Dame de Chartres
 
 
 
Des rendez-vous à venir :
 
Tous les jours la messe depuis la cathédrale est retransmise par Radio Grand Ciel :
le rendez-vous est à 8 h 20 – 9 h 00
 
Le dimanche le rendez-vous est à 11 h 00
 
La messe dominicale est aussi retransmise par - TV 78, la chaîne des Yvelines :https://www.tv78.com/
Canal 268 sur la box Orange ou Canal 469 sur la box SFR ou canal Canal 913 sur la box Free ou Canal 304 sur la box Bouygues Sur le site du diocèse :
 
 
Un grand merci à Alain, à Mathieu et à toute l’équipe de Chartres.live qui optimisent sans cesse les diffusions Chartres.live https://www.chartres.live/, disponible également dans l'Apple store et Google Play.
 
Nos médias : - site diocèse Chartres : : https://www.diocese-chartres.com/ - site Cathédrale : http://www.cathedrale-chartres.org/
+ Relais Facebook cathédrale de Chartres
Pour vivre des célébrations domestiques
Il est parfois difficile de suivre à travers les écrans la messe dominicale. Alors pourquoi pas un temps de 20 minutes en famille où chacun peut s’investir dans la prière ? http://lpe.du-cray.com
Voir aussi sur le site du diocèse
 
Ouverture des églises
 
Il est possible de recevoir la communion en dehors de la messe les samedis soir et dimanches après-midi.
L’église saint Pierre ouverte de 14 h 30 à 16 h 00 tous les jours Permanence du père Jean Toubé le dimanche
L’église saint Aignan ouverte de 9 h 30 à 18 h 00 tous les jours
Dimanche de 16 h 00 – 18 h 00 : exposition du saint Sacrement et permanence de l’abbé Garnier
Saint Jean Baptiste de Rechèvres ouverte les vendredis, samedis et dimanches de 17 h 00 à 19 h 00 et permanence du père Olivier samedi 18 h 00 – 19 h 00
Chapelle sainte Thérèse ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 17 h 00 à 18 h 00. Une permanence sera assurée par le Père Jacques Pottier, avec une Adoration eucharistique.
La Bréche ouverture de la petite chapelle lundi 14 h 00 – 21 h 00 ; mercredi 14 h 00 – 21 h 00 avec adoration à l’ouverture et à la fermeture.
Dimanche 14 h 30 – 18 h 00 exposition du saint Sacrement et permanence du père Popot
La Madeleine ouverte les dimanches et mardis 16 h 30 - 18 h 00 ; permanence du père Blondeau
Les autres églises sont ouvertes à tel ou tel moment.
Merci de veiller à respecter les gestes barrières ; à repasser s’il y a beaucoup de fidèles déjà présents.
 
Visite des malades à l’hôpital ou à la maison
L'équipe d'aumônerie conserve une dérogation, dans les dispositions actuelles, en accord avec les autorités préfectorales, la direction des hôpitaux, et le diocèse, pour visiter les malades, en particulier à l'hôpital Pasteur du Coudray. N'hésitez pas à transmettre cette information. Le contact à prendre : aumonerie@ch-chartres.fr ou 02 37 30 32 94 (répondeur relevé régulièrement.)
Préciser si la demande concerne une visite d'aumônerie en général (présence, prière), ou la visite du prêtre, pour un sacrement.
NB, cette demande est valable pour tous les malades, dont l'état est préoccupant, qu'il s'agisse d'un covid ou non.
Des prêtres s’habillent du « vêtement de cosmonaute » pour visiter les malades.
 
"Opération Humanitaire Des personnes ont répondu à l’appel pour coudre, donner du tissus pour faire des "blouses pour les soignants" des EPPAD de Chartres métropole et autres : Merci.
Vous pouvez toujours rejoindre cette action. Paule : 06.08.40.67.96 ; ou Marie Madeleine : 06.08.97.63.53 -Mail : p.monnini@wanadoo.fr
Informations pratiques
Pour rythmer vos journées
8h20: Messe sur Radio grand Ciel
15h30: Chapelet sur Radio grand Ciel ou KTO
12h:/ 19h, récitez l’Angélus
Au niveau diocésain - le message quotidien de notre évêque (https://www.diocese-chartres.com/) Le site du diocésaine est une mine de propositions ! - des propositions de catéchèse avec vos enfants (https://www.diocese-chartres.com/) - la radio diocésaine RGC en direct ou en post cast (https://radiograndciel.fr/)
Au niveau de l'Eglise de France, les initiatives sont nombreuses : - Site de l’Eglise de France (https://eglise.catholique.fr/) - Kto (https://www.ktotv.com/ ) - Aelf (accès Bible et Office Divin) : https://www.aelf.org/ - Des prêtres enseignent aux jeunes et moins jeunes : https://www.padreblog.fr/
- Approfondir les thèmes de fois : · Pour les adultes : (https://www.theodom.org/) · Pour les enfants : (https://www.theobule.org/)
 
 
 
Liturgie de l’eucharistie en dehors de la messe pour les dimanches sans rassemblement communautaire
 
« La Participation la plus parfaite à la célébration eucharistique consiste à recevoir la communion sacramentelle au cours de la messe. […] En outre il convient que les fidèles empêchés d’assister à la célébration eucharistique de la communauté soient fréquemment réconfortés par l’eucharistie, et qu’ainsi ils se sentent unis non seulement au sacrifice du Seigneur, mais aussi à cette communauté, et soutenus par l’amour de leurs frères. […]
Les pasteurs veilleront à ce que l’on offre cette possibilité fréquemment,
surtout au Temps Pascal. »
 
Extraits du Rituel de l’Eucharistie en dehors de la Messe
 
Afin de respecter les règles d’hygiènes actuelles
Ø Merci de prendre un livret de chant, de choisir une place dans l’église et de ne pas en changer (les places où il y aurait déjà un livret de chant ne sont plus disponibles pour la journée)
Ø De veiller à garder une chaise vide entre chacun
Ø De déposer un livret de chant à la place où vous vous êtes assis au moment où vous irez communier et au moment où vous quitterez l’église.
Ø D’emporter cette feuille avec vous
 
I. Accueil et liturgie pénitentielle (Prière personnelle)
 
Signe de la Croix : Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit
Un temps de préparation, de méditation et de prière est nécessaire avant de se présenter devant le prêtre pour recevoir Jésus dans son eucharistie. Elle, qui rend présent le mystère pascal du Christ parmi les hommes de façon ininterrompue, est la source de toute grâce et du pardon des péchés.
Je confesse à Dieu tout-puissant,
Je reconnais devant mes frères, que j’ai péché en pensée, en parole, par action et par omission ;
Oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, (et vous aussi, mes frères),
de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Cependant, « nul, s’il a conscience d’un péché mortel, si contrit qu’il s’estime, ne s’approche de la sainte eucharistie sans une confession sacramentelle préalable » § 23 (Il est possible de demander au prêtre présent dans l’église, de vivre avec lui ce sacrement de réconciliation et de pénitence, avant de communier).
II. Liturgie de la Parole (Méditation personnelle)
(Si j’ai pu suivre la messe de ce dimanche au moyen de la radio ou de la vidéo cette étape n’est pas nécessaire).
PREMIÈRE LECTURE
Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 6, 1-7)
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.
PSAUME (Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 18-19)
R/ Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi !
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
DEUXIÈME LECTURE
Lecture de la première lettre de saint Pierre apôtre (1 P 2, 4-9)
Bien-aimés, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.
Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
ÉVANGILE (Jn 14, 1-12)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »
 
– Acclamons la Parole de Dieu.
Ø Je prends un temps de silence pour intérioriser la Parole que le Seigneur adresse à son Eglise en ce jour. Je pourrai partager avec le prêtre ma méditation en UNE phrase avant de recevoir Jésus si je le souhaite.
 
 
 
Lorsque je suis préparé, je m’approche du prêtre (deux mètres de distance sont demandées) pour prier avec lui, et recevoir la Sainte Communion :
(Court échange éventuel sur la Parole de Dieu méditée)
Notre Père
Communion : Il est demandé à tous les fidèles de communier exclusivement sur la main (sans contact, bras tendus pour rester à distance).
Oraison
Bénédiction
IV. Action de Grâce et envoi au monde
En ce mois de mai, renouvelé du cadeau de la vie de Dieu reçue dans l’eucharistie, et missionné pour aller porter la Bonne-Nouvelle de la Résurrection de Jésus à tous ceux que je croiserai dans mon quotidien cette semaine, je prends un petit temps d’action de grâce :
Avec par exemple les mots-mêmes de Notre-Dame de Chartres
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen
Chaque dimanche j’ai le réflexe : jedonnealeglise.fr
(ou par une enveloppe déposée au 16 Cloitre Notre-Dame)
(ou par l’application « laquête »)
L’Eglise catholique ne vie que des dons du Seigneur,
et donc des NÔTRES (qui sont souvent les mêmes ;)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :